TEMPUS FORMATIONSTogether, let's go further ...

DIPLÔME D'ETAT DE CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE - Bac +2

Par votre double expertise pédagogique et technique, vous impulserez une dynamique d’insertion auprès des publics accueillis en posant les bases d’un diagnostic partagé de leur situation et en favorisant leur repérage dans l’environnement social et économique.

Vous apporterez aide et conseils aux employeurs pour le recrutement et l'intégration de différents publics depuis l'analyse du besoin jusqu'à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Vous définirez les modalités de collaboration avec les employeurs et contribuerez à l'insertion durable des publics dans l’emploi.

Vous contribuez au développement des partenariats, sur le territoire, favorisant l'insertion sociale et professionnelle.

Vous inscrirez vos actes dans une démarche de développement durable 120 heures en FOAD + 50 heures de face à face pédagogique via caméra individuelle asynchrone (échanges simultanés et échange d’écran). Suivi individuel et personnalisé par nos consultants formateur

Afin d'accompagner les personnes vers l'emploi, le (la) CIP définit avec elles des parcours d'insertion adaptés lors d'entretiens individuels centrés sur leurs besoins et leurs projets. Ces parcours sont structurés en étapes que le (la) CIP réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l'environnement socio-économique. Il (Elle) les suit dans la réalisation de leur parcours et contribue à la résolution des difficultés rencontrées. Il (elle) prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à l'orientation ou à l'emploi. Le (La) CIP analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.

Certificat de compétences AD

Analyse et diagnostic de la demande - (100 h)

Certificat de compétences ASP

Accompagnement social et professionnel (100 h)

Certificat de compétences IE

Collaboration territoire, recherches d'employeurs, recrutements, placements (85 h)

Certificat de compétences PRI

Montages et réalisations de projets dans l'insertion (100 h)

Les types d'emplois accessibles

Conseiller(ère) en insertion professionnelle Conseiller(ère) emploi formation Conseiller(ère) à l'emploi Chargé(e) d'accompagnement social et professionnel Chargé(e) de projet d'insertion professionnelle Accompagnateur(trice) socioprofessionnel(le)

Nos formateurs


Demande de renseignements